Charte du PID
Préambule
La vision du PID est de promouvoir une société juste, humaine et libre.
Nous membres de „Partei fir Integral Demokratie“ (PID) affirmons notre pleine adhésion aux valeurs qui sont exprimées dans nos textes de référence, comme l’introduction au programme et le programme cadre. Ces valeurs se déclinent autour de la pensée intégrale, basée sur les facteurs de la liberté, l’équité et l’humanité. Intégralité veut dire : intégral, au sens de : intégrer toutes les idées valables; voir les sujets de différents points de vues; intégrer une majorité de domaines; respecter l’interconnexion entre les sujets.
LE PID s’oriente au slogan « eng iddi méi wäit » (une idée plus loin) Nous essayons de sortir des chemins battus et de traiter les problèmes en étudiant les causes et les interconnexions, et de contribuer par là non pas à un changement dans le système, mais du système. Nous nous engageons à les respecter, les défendre et les promouvoir. Elles demandent que le PID suive dans son organisation et sa vie interne un code de conduite accepté par tous ses adhérents.
Lors d’une période électorale, les membres tâchent de ne pas trop se laisser entraîner dans les mécanismes inhérents d’une telle procédure et veillent à représenter les idées à travers une authenticité et conséquence dans les actes et paroles.
Droits
Les membres disposent de la liberté d’expression et peuvent ainsi exprimer librement leurs opinions et prises de position dans les réunions organisées par le PID, sous condition de respecter la philosophie et les valeurs du PID. Le respect du vote personnel dans tous les scrutins organisés par le PID est un principe intangible. (Pas de contrainte de vote lors des prises de décisions à la Chambre)
Devoirs
Les membres acceptent le fait que le PID, en plus d’un parti politique, se comprend comme un mouvement et un laboratoire d’idées. Ils s’engagent à contribuer selon leurs compétences et leur disponibilité à l’évolution de ce laboratoire. Dans ce contexte, les membres ne visent pas primairement leurs intérêts personnels, mais mettent leur savoir et leurs compétences au profit d’une idée qui vise le bien de tous les gens tout en veillant à leur propre épanouissement. Les membres se respectent mutuellement et n’entreprennent aucune action qui puisse nuire au parti.
Les membres se déclarent prêts à une formation continue dans le cadre des idées du PID, notamment de l’approche intégrale des sujets à traiter. (Comme le prévoient les statuts) Une prise de conscience élargie étant un but important pour un changement de système, ne peut être réalisée que sur base d’une information étendue et intégrale. Les membres veillent à garder leurs distances par rapport aux mécanismes de désinformation des médias et visent à s’instruire de façon intégrale et objective. Les membres doivent être disposés à participer tant à des discussions et formations internes qu’à des congrès ouverts au grand public. Une responsabilisation permanente ne peut être atteinte qu’à travers un processus d’information et d’ouverture à de nouveaux modes de penser.
Les membres payent régulièrement leur cotisation. Tous les députés du PID sont tenus à verser une somme
mensuelle qui sera fixée par le bureau du PID dans le budget de
la trésorerie du parti.